Photo Bouchées d'Éducation

Conseils pour parents engagés

Chaque semaine, je te propose cette rubrique autour d’un bon déjeuner deux œufs/bacon. Prêt.e? Prends une gorgée de café. C’est parti.

Aider son enfant à faire ses devoirs peut être une expérience positive avec les bonnes approches.🦄 C’est ce qu’on lirait dans une revue du-petit-parent-parfait. 📖👼

Le problème, c’est que la réalité est tout autre… D’une mère-enseignante débordée à un parent qui fait aussi ce qu’il peut, voici ce que je te suggère.

  1. Arrête. De. Culpabiliser. Ton enfant va apprendre même si tu n’es pas la mini-prof parfaite. À l’école, notre travail, c’est d’aider la prunelle de tes yeux à évoluer. On va se le dire; tu as ta journée dans le corps. Fais juste de ton mieux.

  2. Décharge mentale et émotionnelle Tout au long de la journée, ton ti-poulet a vécu son lot d’émotions et de défis. Bruits, stress, efforts, fatigue…🥱 Cela fait beaucoup.

🙏Laisse-lui du temps pour se reposer avant de lui tomber dessus avec les devoirs à faire pour jeudi. Tout ce que tu gagneras à le presser comme un citron, c’est une crise de bacon ou de l’évitement passif. L’escalade de l’argumentation t’attend sur le bord de la porte quasi assurée. La surcharge mentale et émotive en fin de journée est un obstacle de taille à ne pas sous-estimer.🧠

  1. Tu n’es pas animatrice.teur de camp de jour. 😎⚽Range-moi le trampoline et les crayons spéciaux. Ton futur professeur de littérature a seulement besoin de tes encouragements et de ton aide pour pratiquer un peu. Intègre les mots d’orthographe, le temps de verbes à l’étude et pourquoi pas, la notion de grammaire dans des phrases en dictée. Tu ne sais plus si leur prend un “s” ou non lorsqu’il agit comme un pronom? Questionne ton mini.

Rien ne sert de transformer la période des devoirs en une aventure rocambolesque chaque soir. Cactus et Pirouette n’auraient pas fait mieux que toi. 🌵🌪️

  1. 🕧Sois sensible à ses limites. Elles varient d’un enfant à l’autre, d’une journée à l’autre. Ta relation avec ton kid est plus importante que de passer au travers de la feuille de leçons. Il te sera reconnaissant de l’avoir entendu. Si les mathématiques sont difficiles pour lui, ce sera uniquement ça pour aujourd’hui.

  2. Le trajet en auto: du temps précieux à ne pas négliger.🚗La voiture devient un lieu agréable d’étude. Pourquoi ne pas réviser en se rendant à l’école? Un combat de multiplications entre lui et toi. Vous avez fait la lecture du texte de la semaine, mais tu n’as pas pu vérifier s’il se souvient du nom du petit lapin dans l’histoire?🐇 Pas grave. Fais-le à lumière rouge.🚦

L’accompagnement scolaire offert par Tutorat La Méliora est là pour pallier aux besoins incluant la charge des devoirs et leçons. Contacte-nous dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *